Actu en Brève
- APP appelle à l’unité nationale et réaffirme son engagement en faveur de la démocratie
- Gorgol : une tempête laisse 30 familles sans abri
- La Honte Murée : la chute d’un mur met à nu la corruption
- Rencontre entre le ministre de l’Intérieur et le Rapporteur de l’ONU sur fond de tensions migratoires
- Mauritanie : numérisation obligatoire des transactions immobilières dès 2027 — Une réforme hors-sol ?
Diplomatie
À la une – diplomatie -La Mauritanie condamne l’extension de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie
La Mauritanie condamne l’extension de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie
- juillet 25, 2025
- 10:57 pm
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’Extérieur a exprimé la ferme condamnation de la Mauritanie suite à l’adoption par la Knesset israélienne d’une loi visant à étendre la souveraineté d’Israël sur la Cisjordanie occupée.
Le ministère a qualifié cette mesure unilatérale d’escalade injustifiée, soulignant qu’elle compromet gravement les perspectives de paix et met en péril les fondements de la solution à deux États. Il a également rappelé que cette décision allait à l’encontre de la volonté de la communauté internationale, qui plaide pour la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Le communiqué a réitéré le soutien constant de la Mauritanie à la cause palestinienne, appelant la communauté internationale ainsi que les organisations régionales et internationales à assumer pleinement leurs responsabilités juridiques et morales pour garantir les droits légitimes du peuple palestinien et assurer sa protection.
